Bonjour
« Réponse #1 le: 11 mai 2015 à 14:18:32 »
Je rentre d'un voyage à Rome. Voici quelques informations qui pourront aider de nouveaux visiteurs de la Ville Éternelle.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, si je peux y répondre, ce sera avec plaisir.

Les bus:
les chauffeurs ne vendent pas de tickets. Il faut les acheter dans les bureaux de tabac, les distributeurs automatiques. Il faut les composter. Vous pouvez vérifier que cela s'est fait, la date et l'heure de fin d'utilisation sont inscrites sur le billet après compostage. Les contrôles sont fréquents, et les contrôleurs ne rigolent pas. J'ai pu assister à la scène. Prise d'identité et tout ce qui va avec. L'amende semble être de 50 euros (je n'ai pas tout compris). Il vaut mieux mettre 1,5 euros dans un billet. Plusieurs possibilités, billet de 75 à 100 mn, billet 24-48-72 heures, un billet 7 jours.

Les fontaines pour se désaltérer, faire le plein d'une bouteille:
Il y en a une campo de fiori, mettez vous dos à la statue (coté face), au fond de la place. Face aux boutiques, sur votre gauche, vous avez un fournil qui vend des pizzas. Regagnez le corso Vittorio Emanuele II, par la droite de la rue, la fontaine se trouve un peu avant le corso.
Pizza Venezzia, dos au monument de Vittorio Emanuele II, sur votre gauche il y a un petit parc planté de pins parasol, juste en face les terminus/tête de ligne des bus. La fontaine se trouve juste à l'angle gauche, sculpture en forme de pomme de pin. Dans le même quartier, montez les escaliers qui mènent au musée du Capitole, passez sur votre gauche, une petite rue descend (via san pietro incarcere), vers le milieu de la pente, à votre gauche.
Mont Palatin et le Forum, en haut, derrière la maison moderne, juste à l'entrée des toilettes(coté jardin). L'autre, sur votre gauche en descendant la Via Sacrée, non loin de l'arc de triomphe.
Place du Peuple, dos au corso d'Italia, en regardant la porte, sur votre droite, vous ne pouvez pas la rater, deux écoulements tombent dans un ancien sarcophage en marbre. En descendant le corso, pour aller à la Trinité des Monts, prenez la deuxième à gauche, vous tombez dans une rue peu passante, aux murs couleur ocre, tournez à droite, vous passez devant les échoppes d'artisans encadreurs, la fontaine se trouve un peu plus loin sur votre gauche.
Il y en a d'autres que j'ai repéré, elles sont plutôt hors des sentiers battus de la ville antique.

Visiter des catacombes. Celles de Santa Agnese ont le mérite de ne pas être très loin. Vous pouvez y aller en métro, arrêt Santa Agnese, ou en bus (le N° 80) il part de la pizza Venezzia, descendre à l'arrêt Santa Agnese. Remonter la petite rue, Via Santa Agnese, en haut, tournez à droite. Vous passez dans une cour intérieure, et ressortez de l'autre côté. A gauche se trouve le chemin qui mène au mausolée Santa Constanza, à droite, l'église Santa Agnese. Prenez la porte à droite, elle donne sur un assez long et grand escalier, descendez le. Entrez dans l'église, et ressortez par la porte à votre gauche. A votre droite il y a une porte, si fermée, une visite est en cours. L'entrée se fait par là, après achat des billets d'entrée. 12 euros pour une demi heure de visite environ, pas de remise (Roma Pass, ou autre). Photos interdites, et claustrophobes s'abstenir.

Une petite faim?
Un excellent restaurant. Il propose une carte intéressante de spécialités italiennes. D'excellentes pizzas bien garnies, de 25-30 cm de diamètre, cuites au feu de bois. Un régal!! Tarifs de 8 à 11 euros. Différentes sortes salades composées. Tarifs de 8 à 9 euros, idéales pour le soir. Le midi il y a un buffet avec entrées diverses, deux plats principaux, desserts et fruits le tout à volonté, ainsi qu'une boisson et un café, le tout pour 12,50 euros.(je ne sais pas si ce buffet est servi le week end). Beaucoup de produits frais transformés sur place.
Voici les coordonnées:
Al Forno della Soffitta
Via Piave 62/64
00187 Roma
Tel: 06 42 01 11 64

Vous avez des questions, n'hésitez pas.