• Bienvenue sur Forum Italie pour toutes vos questions. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
 
appartements et hotels a Venise

Programme de visite - Vos avis ? Vos conseils ?

Démarré par Buzzyboy, 13 Août 2014 à 18:06:20

« précédent - suivant »

Buzzyboy

Merci infiniment pour toutes les réponses apportées. Je commence déjà à y voir plus clair...  :super:
Sur le site des Gallerie dell'Accademia, je viens de voir que l'entrée inclut également le Palazzo Grimani. Est-ce que par hasard vous savez si les entrées doivent être le même jour ?
J'ai également remarqué que souvent les musées proposaient de réserver les entrées par Internet... j'imagine que c'est pour mieux gérer les files en haute saison... mais qu'en est-il en novembre ? A cette période, est-il nécessaire de réserver à l'avance ou est-ce que je peux raisonnablement espérer ne pas avoir à attendre trop longtemps pour entrer dans des lieux très populaires comme Ca' Rezzonico par exemple (dans cette question, je n'inclus pas le Palais des Doges puisque, souhaitant faire les itinéraires secrets, il faudra forcément que je réserve - d'ailleurs à ce propos, j'ai vu que les itinéraires secrets incluaient l'entrée pour la totalité du Palais des Doges mais est-il possible de d'abord visiter le Palais des Doges et d'enchaîner ensuite sur la visite des itinéraires secrets ?)


Bon 15 août !!!!!!!!!!!!  :salut:

lAmi_Marco

Les Miracoli se visite rapidement en intérieur. Et la Madonna del Orto est, pour moi, très attractive, c'était l'église des tintoret. La famille y est enterrée, au fond à droite.
Cordialement,
                    Jean-Marc

Buzzyboy

Entre ces églises : Miracoli, Dell'Orto et Sant'Alvise, si vous ne deviez en choisir que deux, lesquelles seraient-ce ?

lAmi_Marco

Citation de: Buzzyboy le 14 Août 2014 à 01:37:42
Citer C'est un peu chargé aussi me semble-t-il. Tout dépend de votre rythme de marche et du temps de visite, mais ça me parait trop.


En fait, ce qui me gênait le plus dans mon itinéraire de la journée 2, c'était le fait que pour arriver avant la fermeture de Sant'Alvise et de Madonna dell'Orto (à 17h), cela revenait à dire que nous allions devoir cavaler un brin toute l'après-midi... et cela, je m'y refuse absolument. La vision que j'ai de Venise, c'est celle d'une ville où il faut y aller piano pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Cela étant dit, que penseriez-vous si je positionnais ma promenade en gondole en fin de journée ? Cela me laisserait le temps de faire Ca' d'oro et les églises dans l'après-midi tranquillement et de faire ensuite ma balade en gondole... 

En novembre, faire de la gondole en fin de journée, c'est dommage. Les canaux ne sotn pas bien éclairé. La balade peut avoir son charme mais personnellement, je préfèrerais mieux distinguer les édifices, les ponts, les points de vue, etc. Préférez la gondole en journée et pourquoi la réserver d'avance ? Profitez d'une belle journée ensoleillée et sauter dans une gondole à ce moment.

CiterEt puisque j'y suis, autre petite question qui peut paraître idiote pour un expert : le gondolier a t-il un itinéraire pré-établi et nous dépose t-il obligatoirement à l'endroit où il nous a pris en charge ou est-il possible de le prendre au niveau du ghetto par exemple et qu'il nous dépose à l'endroit de notre choix (dans la mesure où cela se situe dans le rayon des 40 minutes qui semblent être la durée standard d'une promenade en gondole ?)

Le gondolier a un itinéraire pré-établi mais peut le modifier à votre demande. Lui, il reviendra à son point de départ. Si vous descendez en cours, je pense qu'il vous fera payer le retour et la durée risque fort d'être rallongée.

CiterJe vous mets en pièces jointes un tracé effectué sur google maps (correspondant à notre promenade d'après repas midi). Le logiciel me donne 42 minutes pour faire ce parcours... disons que si je passe ce temps à 90 minutes, que je prévois une moyenne de 25 minutes par église (ce qui, pour nous est très convenable), disons encore 90 minutes pour Ca' d'Oro et 30 minutes supplémentaires au cas où nous aurions envie de nous arrêter quelque part pour prendre un verre (plus probablement un petit café bien chaud). On arrive à un total de quasi 5h. En admettant que nous commencions la promenade à 13h30, cela veut dire que ma balade en gondole commence vers 18h30... du coup, cela entraîne immédiatement plusieurs questions :

- la météo en novembre et en début de soirée est-elle habituellement suffisamment clémente en terme de température pour que nous ne risquions pas d'être complètement transis de froid en n'attendant qu'une chose : que ça se termine !! lol

En novembre, il peut faire froid, brumeux et y avoir de la pluie comme des journées ensoleillées. Ca ne vous avance pas trop, lol . C'est pourquoi je vous orientais davantage par la gondole un jour de soleil.   

Citer- vu qu'à cette période, le soleil se couche très tôt (vers 16h45 !!), est-ce qu'on me comptera le tarif de nuit ? Ou est-ce que le tarif de nuit commence à partir d'une certaine heure indépendamment de l'heure du coucher de  soleil ? et enfin, question bête : les canaux (même les plus intimes) sont-ils suffisamment éclairés après le coucher du soleil ? Ou alors, au soir, vaut-il mieux se promener sur des portions de canaux plus importantes qui elles, doivent être plus illuminées ?

Oups, j'ai répondu plus haut. Le tarif de nuit commence à 19h.

CiterJe m'excuse vraiment pour toutes ces questions... mais c'est comme ça que je travaille toujours sur mes voyages. J'ai un plan de départ toujours très précis et comme mon épouse ne s'occupe pas du tout de l'organisation, pour elle, une fois sur place tout coule de source et elle n'a qu'à se laisser porter et apprécier. Et comme je l'ai dit plus tôt, au besoin, nous n'hésitons pas à adapter pour que ce ne soit pas le plan pré-établi qui nous domine.
Merci d'avance de votre patience (car je n'ai encore parlé que des jours 1 et 2 mdr )
Cordialement,
                    Jean-Marc

Buzzyboy

14 Août 2014 à 01:37:42 #5 Dernière édition: 14 Août 2014 à 01:48:21 par Buzzyboy
Citer C'est un peu chargé aussi me semble-t-il. Tout dépend de votre rythme de marche et du temps de visite, mais ça me parait trop.


En fait, ce qui me gênait le plus dans mon itinéraire de la journée 2, c'était le fait que pour arriver avant la fermeture de Sant'Alvise et de Madonna dell'Orto (à 17h), cela revenait à dire que nous allions devoir cavaler un brin toute l'après-midi... et cela, je m'y refuse absolument. La vision que j'ai de Venise, c'est celle d'une ville où il faut y aller piano pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Cela étant dit, que penseriez-vous si je positionnais ma promenade en gondole en fin de journée ? Cela me laisserait le temps de faire Ca' d'oro et les églises dans l'après-midi tranquillement et de faire ensuite ma balade en gondole...  Et puisque j'y suis, autre petite question qui peut paraître idiote pour un expert : le gondolier a t-il un itinéraire pré-établi et nous dépose t-il obligatoirement à l'endroit où il nous a pris en charge ou est-il possible de le prendre au niveau du ghetto par exemple et qu'il nous dépose à l'endroit de notre choix (dans la mesure où cela se situe dans le rayon des 40 minutes qui semblent être la durée standard d'une promenade en gondole ?)

Je vous mets en pièces jointes un tracé effectué sur google maps (correspondant à notre promenade d'après repas midi). Le logiciel me donne 42 minutes pour faire ce parcours... disons que si je passe ce temps à 90 minutes, que je prévois une moyenne de 25 minutes par église (ce qui, pour nous est très convenable), disons encore 90 minutes pour Ca' d'Oro et 30 minutes supplémentaires au cas où nous aurions envie de nous arrêter quelque part pour prendre un verre (plus probablement un petit café bien chaud). On arrive à un total de quasi 5h. En admettant que nous commencions la promenade à 13h30, cela veut dire que ma balade en gondole commence vers 18h30... du coup, cela entraîne immédiatement plusieurs questions :

- la météo en novembre et en début de soirée est-elle habituellement suffisamment clémente en terme de température pour que nous ne risquions pas d'être complètement transis de froid en n'attendant qu'une chose : que ça se termine !! lol

- vu qu'à cette période, le soleil se couche très tôt (vers 16h45 !!), est-ce qu'on me comptera le tarif de nuit ? Ou est-ce que le tarif de nuit commence à partir d'une certaine heure indépendamment de l'heure du coucher de  soleil ? et enfin, question bête : les canaux (même les plus intimes) sont-ils suffisamment éclairés après le coucher du soleil ? Ou alors, au soir, vaut-il mieux se promener sur des portions de canaux plus importantes qui elles, doivent être plus illuminées ?

Je m'excuse vraiment pour toutes ces questions... mais c'est comme ça que je travaille toujours sur mes voyages. J'ai un plan de départ toujours très précis et comme mon épouse ne s'occupe pas du tout de l'organisation, pour elle, une fois sur place tout coule de source et elle n'a qu'à se laisser porter et apprécier. Et comme je l'ai dit plus tôt, au besoin, nous n'hésitons pas à adapter pour que ce ne soit pas le plan pré-établi qui nous domine.
Merci d'avance de votre patience (car je n'ai encore parlé que des jours 1 et 2 mdr )

lAmi_Marco

Citation de: Buzzyboy le 13 Août 2014 à 19:25:24
Merci de votre réponse rapide  :super:

Je vais vous répondre sans utiliser la fonction "citer" parce que je sens que je vais m'embrouiller avec les balises quote et /quote  mdr

- adresse appartement : je ne l'ai pas en tête mais c'est à un jet de pierre de l'église San Samuele... d'ailleurs maintenant que j'y pense je suis quasi certain que c'est sur le Campo San Samuele.

Alors si c'est San Samuele, il faut prendre Alilaguna. Vous n'aurez pas besoin de vaporetto tous les jours, vu que vous êtes à 15mn à pied du Rialto, de Saint Marc et de l'Accademia. A l'aéroport, prenez donc Alilaguna, ligne Arancio et descendez après Rialto, à l'arrêt Sant' Angelo., à 5mn à pied de San Samuele. En réservant en lgine sur le site Alilaguna, vous paierez 25€ Aller/Retour, ce qui équivaut presque au prix du bus + vaporetto et retour. Par contre, c'est changement, avec des valises, c'est appréciable.

Citer- Argentina Diaconu : j'ai trouvé son nom en surfant un peu sur le Net... ainsi que celui de Sabine Grimal. Mais si vous en avez d'autres qui sont aussi bien, n'hésitez pas à m'en faire part. Surtout si vous obtenez une commission si je mentionne votre intervention. Je travaille moi-même dans le tourisme et il m'arrive régulièrement d'être commissionné sur des recommandations que je fais donc je sais ce que c'est. D'autant plus que je recommande uniquement des gens dont je suis sûr de la compétence et vu la passion (et le temps) que vous semblez mettre, je suis assez confiant qu'il doit en être de même pour vous. Donc, pas d'hésitation à avoir si vous avez des personnes en particulier à me conseiller.

Non, je ne suis pas commissionné sur les infos que je donne, ni les restos, ni les guides officiels, ni les tours en barque ou autre. 

Citer- Plus d'une heure pour la Basilica dei Frari ? Wow... je ne m'imaginais pas autant  :fou: Plutôt de l'ordre de la demie-heure car c'est au maximum le temps que nous passons quand nous visitons des églises remarquables (comme par exemple, dernièrement Sant'Ignazio à Rome - évidemment pour St Pierre nous sommes restés plus longtemps)

Le temps de visite est toujours très relatif. Vous avez des peintures importantes, des monuments funéraires, etc. A voir.

Citer- Repas autour du marché Pescaria : j'avais en tête un repas rapide pris dans un petit stand plus qu'un restaurant traditionnel. C'est habituellement comme ça que nous prenons nos repas midi quand nous sommes en voyage. Mais je n'ai aucune idée si ce type d'offre est présente sur ce marché.

Ah ça oui, vous trouverez facilement de la restauration rapide à Venise, (c'est ce que je fais également le midi) mais même en mangeant rapidement une salade ou un panini, il faudra vous asseoir et souffler un peu. C'est ce que j'appellais restaurants.

Citer- Kuba : même réponse que concernant Argentina Diaconu. Il ne m'a pas fallu longtemps pour que le nom de Kuba apparaisse quand il s'est agit de trouver un tour en bateau. Mon seul impératif est de trouver une personne qui me propose une balade dans un quartier pas forcément très demandé des autres voyageurs... tout en restant intéressant bien entendu.... à ce titre, Cannaregio me semblait être en adéquation avec cette demande. Donc si vous connaissez quelqu'un pouvant correspondre, n'hésitez pas à m'en faire part.

Chorus Pass : oui l'achat de ce pass est prévu  :salut:

Vous avez aussi des tours, non pas en gondole mais en barque à Venise. VOir ma page. Je ne suis pas commissionné non plus.

Cordialement,
                    Jean-Marc

Buzzyboy

13 Août 2014 à 19:25:24 #3 Dernière édition: 13 Août 2014 à 19:27:21 par Buzzyboy
Merci de votre réponse rapide  :super:


Je vais vous répondre sans utiliser la fonction "citer" parce que je sens que je vais m'embrouiller avec les balises quote et /quote  mdr


- adresse appartement : je ne l'ai pas en tête mais c'est à un jet de pierre de l'église San Samuele... d'ailleurs maintenant que j'y pense je suis quasi certain que c'est sur le Campo San Samuele.


- Argentina Diaconu : j'ai trouvé son nom en surfant un peu sur le Net... ainsi que celui de Sabine Grimal. Mais si vous en avez d'autres qui sont aussi bien, n'hésitez pas à m'en faire part. Surtout si vous obtenez une commission si je mentionne votre intervention. Je travaille moi-même dans le tourisme et il m'arrive régulièrement d'être commissionné sur des recommandations que je fais donc je sais ce que c'est. D'autant plus que je recommande uniquement des gens dont je suis sûr de la compétence et vu la passion (et le temps) que vous semblez mettre, je suis assez confiant qu'il doit en être de même pour vous. Donc, pas d'hésitation à avoir si vous avez des personnes en particulier à me conseiller.


- Plus d'une heure pour la Basilica dei Frari ? Wow... je ne m'imaginais pas autant  :fou: Plutôt de l'ordre de la demie-heure car c'est au maximum le temps que nous passons quand nous visitons des églises remarquables (comme par exemple, dernièrement Sant'Ignazio à Rome - évidemment pour St Pierre nous sommes restés plus longtemps)


- Repas autour du marché Pescaria : j'avais en tête un repas rapide pris dans un petit stand plus qu'un restaurant traditionnel. C'est habituellement comme ça que nous prenons nos repas midi quand nous sommes en voyage. Mais je n'ai aucune idée si ce type d'offre est présente sur ce marché.


- Kuba : même réponse que concernant Argentina Diaconu. Il ne m'a pas fallu longtemps pour que le nom de Kuba apparaisse quand il s'est agit de trouver un tour en bateau. Mon seul impératif est de trouver une personne qui me propose une balade dans un quartier pas forcément très demandé des autres voyageurs... tout en restant intéressant bien entendu.... à ce titre, Cannaregio me semblait être en adéquation avec cette demande. Donc si vous connaissez quelqu'un pouvant correspondre, n'hésitez pas à m'en faire part.


Chorus Pass : oui l'achat de ce pass est prévu  :salut:

lAmi_Marco

13 Août 2014 à 18:45:27 #2 Dernière édition: 13 Août 2014 à 18:47:53 par lAmi_Marco
Citation de: Buzzyboy le 13 Août 2014 à 18:06:20
Bon... à peine revenu de Londres et me revoilà en train de réfléchir à un nouveau programme... à Venise bien évidemment !!  mdr

Voilà ce que ça donne pour le moment... et au fur et à mesure, je me permettrai de vous poser quelques questions. Merci d'avance à ceux qui pourront m'orienter dans la bonne direction.... et excusez moi pour le "pavé" qui s'annonce  :fou:

Petite note en préambule : Bien que ne restant que du dimanche au vendredi, j'avais pensé prendre un pass Vaporetto 7 jours mais reste encore à calculer si j'en ai vraiment besoin.

Avertissement : je sais que ma façon de présenter les choses va peut-être vous sembler militaire mais une fois sur place, il est bien entendu que nous sommes capables de nous adapter, d'improviser, de sortir du programme pour y revenir plus tard etc...

Jour 1 : Dimanche 9 novembre
Arrivée Marco Polo prévue en tout début d'après-midi (13h20 - enfin, ça c'est si Air France ne fait pas des siennes)
Pour ce qui est du transfert, j'hésite entre le bus tout bête (jusqu'à Piazzale Roma si j'ai tout bien suivi) ou la navette Alilaguna nettement plus chère mais j'imagine que l'arrivée à Venise par la mer doit avoir nettement plus de gueule non ?
Installation à notre hébergement (probablement un petit appart' situé tout près du Palais Grassi) et un petit tour dans le coin pour remplir le frigo - D'ailleurs si quelqu'un connait un supermarché / épicerie pas trop loin, qu'il n'hésite pas à m'en faire part.

Il faut connaître votre hébergement précisément pour savoir s'il vaut mieux Alilaguna ou le bus + vaporetto. Alilaguna n'est pas forcément plus chère mais l'arrivée en bateau, il vaut mieux la prévoir en vaporetto ou en barque privée.
Idem pour les supérettes, je vous en indiquerais enconnaissant votre adresse précise.

Citer
En début de soirée, j'avais pensé réserver le tour guidé "Les mystères de la nuit" par les services de www.guidevenise .com Est-ce que par hasard vous connaissez cette entreprise ? Des retours à son sujet ? A moins que vous n'ayez vous-même une proposition de promenade particulièremen t jolie à faire da notte ?

Argentina Diaconu est une guide officielle de Venise, donc, sa prestation sera de qualité et aux tarifs réglementés. J'en connais d'autres mais celle-ci est ok.

Citer
Jour 2 : Lundi 10 novembre
Dans la matinée, visite Scuola Grande San Rocco + Basilica dei Frari. Combien de temps faut-il compter pour ses deux activités ? La Scuola Grande ouvrant à 9h30 et étant toute proche de la basilique, est-ce que nous pouvons compter les avoir visitées pour 11h15 tout en prenant notre temps ?

San Rocco se visite en + d'une heure à mon sens et les Frari idem. Finir à 11h15, c'est un peu juste.

Citer
En montant vers le nord, nous récupérons la promenade Santa Croce / San Polo de Venise Insolite (d'ailleurs, un grand merci pour ces documents !!!!) au niveau du numéro 2 et la suivons jusqu'aux marché Pescaria / Erbaria où nous prenons notre repas midi. D'ailleurs... des propositions pour manger dans le coin ?

Dans la boutique italienne de venise1.com , là où se trouve les itinéraires de Venise insolite (au passage, je serais riche si je les avais mis en vente), vous avez une liste de restos dont certains sont dans le coin. Attention cependant, beaucoup de restos sont des restos à touristes. Gratuit aussi. C'est la seule boutique qui vend des articles gratuits  mdr
Le planning me paraît un peu chargé. Vous serez au Rialto plutôt vers les 14h.

Citer
Nous continuons ensuite la promenade jusqu'à son terme, traversons le Rialto et enchaînons par la promenade Cannaregio2 (entre les n° 1 et 4 avec un petit détour pour visiter Santa Maria dei Miracoli)
Ensuite, visite de Ca' d'Oro et continuation jusqu'au ghetto juif où je pensais réserver une promenade en bateau avec Kuba... j'ai trouvé des retours très positifs sur les services de ce monsieur... vous connaissez ?

Les gondoliers sont tous sympas. Kuba est connu parce qu'on en a parlé sur des forums et il devient le seul gondolier qu'on recherche parce que les gens ne connaissent que celui-là et se referment eux-mêmes leur horizon, c'est dommage pour les autres. Pour info, les gondoliers tournent et ne travaillent pas tous les jours ni toujours aux mêmes endroits.

Citer
Ensuite (et enfin !!) promenade Cannaregio1 en incluant si possible la visite de Sant'Alvise ainsi que de Madonna dell'Orto. Fin de journée en roue libre...

Avec les églises que vous visitez, vous avez intérêt à prendre un Chorus pass.
C'est un peu chargé aussi me semble-t-il. Tout dépend de votre rythme d emarche et du temps de visite, mais ça me parait trop. :paix:

Citer
Voilà, je pense que je vais m'arrêter là pour l'instant histoire de ne pas vous saturer d'informations et de questions. Merci de m'avoir lu !!  :salut:
Cordialement,
                    Jean-Marc

Buzzyboy

13 Août 2014 à 18:06:20 #1 Dernière édition: 13 Août 2014 à 18:09:30 par Buzzyboy
Bon... à peine revenu de Londres et me revoilà en train de réfléchir à un nouveau programme... à Venise bien évidemment !!  mdr


Voilà ce que ça donne pour le moment... et au fur et à mesure, je me permettrai de vous poser quelques questions. Merci d'avance à ceux qui pourront m'orienter dans la bonne direction.... et excusez moi pour le "pavé" qui s'annonce  :fou:


Petite note en préambule : Bien que ne restant que du dimanche au vendredi, j'avais pensé prendre un pass Vaporetto 7 jours mais reste encore à calculer si j'en ai vraiment besoin.


Avertissement : je sais que ma façon de présenter les choses va peut-être vous sembler militaire mais une fois sur place, il est bien entendu que nous sommes capables de nous adapter, d'improviser, de sortir du programme pour y revenir plus tard etc...


Jour 1 : Dimanche 9 novembre
Arrivée Marco Polo prévue en tout début d'après-midi (13h20 - enfin, ça c'est si Air France ne fait pas des siennes)
Pour ce qui est du transfert, j'hésite entre le bus tout bête (jusqu'à Piazzale Roma si j'ai tout bien suivi) ou la navette Alilaguna nettement plus chère mais j'imagine que l'arrivée à Venise par la mer doit avoir nettement plus de gueule non ?
Installation à notre hébergement (probablement un petit appart' situé tout près du Palais Grassi) et un petit tour dans le coin pour remplir le frigo - D'ailleurs si quelqu'un connait un supermarché / épicerie pas trop loin, qu'il n'hésite pas à m'en faire part.
En début de soirée, j'avais pensé réserver le tour guidé "Les mystères de la nuit" par les services de www.guidevenise .com Est-ce que par hasard vous connaissez cette entreprise ? Des retours à son sujet ? A moins que vous n'ayez vous-même une proposition de promenade particulièremen t jolie à faire da notte ?


Jour 2 : Lundi 10 novembre
Dans la matinée, visite Scuola Grande San Rocco + Basilica dei Frari. Combien de temps faut-il compter pour ses deux activités ? La Scuola Grande ouvrant à 9h30 et étant toute proche de la basilique, est-ce que nous pouvons compter les avoir visitées pour 11h15 tout en prenant notre temps ?
En montant vers le nord, nous récupérons la promenade Santa Croce / San Polo de Venise Insolite (d'ailleurs, un grand merci pour ces documents !!!!) au niveau du numéro 2 et la suivons jusqu'aux marché Pescaria / Erbaria où nous prenons notre repas midi. D'ailleurs... des propositions pour manger dans le coin ?
Nous continuons ensuite la promenade jusqu'à son terme, traversons le Rialto et enchaînons par la promenade Cannaregio2 (entre les n° 1 et 4 avec un petit détour pour visiter Santa Maria dei Miracoli)
Ensuite, visite de Ca' d'Oro et continuation jusqu'au ghetto juif où je pensais réserver une promenade en bateau avec Kuba... j'ai trouvé des retours très positifs sur les services de ce monsieur... vous connaissez ?
Ensuite (et enfin !!) promenade Cannaregio1 en incluant si possible la visite de Sant'Alvise ainsi que de Madonna dell'Orto. Fin de journée en roue libre...


Voilà, je pense que je vais m'arrêter là pour l'instant histoire de ne pas vous saturer d'informations et de questions. Merci de m'avoir lu !!  :salut:

Réponse Rapide

Dans la Réponse Rapide, vous pouvez utiliser du BBCode et des smileys comme sur un message normal, mais à partir d'une interface plus rapide d'accès.

Attention: il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 30 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.

Note : ce message ne s'affichera qu'après avoir été approuvé par un modérateur.

Nom:
E-mail:
Vérification:
Veuillez laisser ce champ vide:
Quelle est la capitale de l'Italie ?:

Raccourcis : [ALT]+[S] pour soumettre/poster ou [ALT]+[P] pour prévisualiser